Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE: FLAMME DE PLOMB PAUVRE COMME UN VERRE D'EAU ANNA AKHMATOVA Ce n'est pas dans l'asphalte où tombent les feuilles Que tu devras longtemps m'attendre. C'est dans un adagio de Vivaldi. Que nous nous retrouverons. (Visite nocturne, traduction Jean-louis Backès)

SAUMANES

Patrick Tafani
SAUMANES
SAUMANES

Par le naufrage, les oriflammes courbées, les désastres visibles, par la luxuriance de ce temps arrêté, le jaune-maurelle semble vivre éperdument dans l’ébuard de la terre. Patrick Tafani - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - CE ROI LOINTAIN ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

PAPILLON DE L'OURSE

Patrick Tafani
PAPILLON  DE  L'OURSE
PAPILLON DE L'OURSE

Papillon de l’Ourse vertigineux des Névons, sous les lavandes que l’arbre porte dans l’ormille de l’oiseau, te voici en fusion dans cet indicible détournement où les chrysalides déchirées forgent la rugueuse palette de l’espace. Te voici aux bras des fous et des muses, si dissemblable des vivants, là-bas où le chant de la rougeur n’arrête pas le rêve des grillons, sur cette paroi d’ailes et de feu, à l’heure où la montagne meurt usée par la crainte gravide des nuages. Patrick Tafani - Droits réservés - UN TEMPS DE MÉMOIRE ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété...

POSEURS DE LUMIÈRE

Patrick Tafani
POSEURS  DE  LUMIÈRE
POSEURS DE LUMIÈRE

De m’éloigner, ainsi, toujours, et de vous écouter sans l’éclat d’une voix, sans un regard pour le feu, ouvriers de l’extraordinaire retenus dans l’arche par les poseurs de lumière. Patrick Tafani - Droits Réservés ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

HENRI BOSCO

Patrick Tafani
HENRI  BOSCO
HENRI BOSCO

Ma pensée s'alentit, s'immobilisa, et je faillis en perdre le contact; mais, au moment de m'échapper, elle rencontra un obstacle dans mon être. Une sorte de volonté pure et haute monta de moi jusqu'à cette pensée encore tiède et lentement la ramena entre mes yeux, où elle se remit à vivre, attentive et calme. Henri Bosco Malicroix Patrick Tafani - Droits réservés ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

LOYAUTÉ

Patrick Tafani
LOYAUTÉ
LOYAUTÉ

L'épiage dans le désarroi des grands coquelicots monte jusqu'aux bouleversements de l'horizon et fascine les aigles du ciel. Patrick Tafani - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - CLÔTURE DE LA PAROLE ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

SOIS LE NOMADE

Patrick Tafani
SOIS  LE  NOMADE
SOIS LE NOMADE

Sois le nomade, l’homme qui au devant de tout s’adonne à la seule errance; à l’errance du ciel et de la nuit. Sois le merveilleux flux d’étoiles qui établit ses ponts cristallins dans la coursive et la lande des vents; si loin de la confusion de ce qui doit être, sois le pèlerin inattentif aux beffrois des gisants, aux rumeurs des arènes, à la danse des horloges, aux énigmes de la foule, sois l’errant, la gerbe et l’étendue de tes moissons, l’amarante fiévreuse qui partage les sources et rassemble la rougeur des forêts, sois avant que s’épuise ta grande fatigue au visage de l’hallali des sables,...