Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE: FLAMME DE PLOMB PAUVRE COMME UN VERRE D'EAU ANNA AKHMATOVA Ce n'est pas dans l'asphalte où tombent les feuilles Que tu devras longtemps m'attendre. C'est dans un adagio de Vivaldi. Que nous nous retrouverons. (Visite nocturne, traduction Jean-louis Backès)

CHARLES-FERDINAND RAMUZ

Patrick Tafani

 

      La tranquillité et la liberté... Regardez-moi ces autres, j'entends ceux de la terre, parce que nous on est de l'eau, et ça fait une grande différence... Ces autres... Vous avez pu voir ce que c'est, vous avez pu vous rendre compte... Ces gens de boutique, ces Milliquet, hein? ces attachés par la semelle; oui, tous ces vignerons ou ces gens qui fauchent et râtellent, ces propriétaires d'un coin de pré, d'un bout de champ, d'un tout petit morceau de terre. Vous les voyez qui sont forcés de suivre un chemin et toujours le même, entre deux murs, entre deux haies, et ici c'est chez eux et à côté pas. c'est plein de règlements partout là-bas, plein de défenses de passer... Ils ne peuvent aller ni à gauche, ni à droite...Moi... Nous, dit-il, on va où on veut. On a tout, parce qu'on n'a rien.

 

                                                                            Charles-Ferdinand Ramuz

Photographie - Patrick Tafani ©

Photographie - Patrick Tafani ©

Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires