Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE: FLAMME DE PLOMB PAUVRE COMME UN VERRE D'EAU ANNA AKHMATOVA Ce n'est pas dans l'asphalte où tombent les feuilles Que tu devras longtemps m'attendre. C'est dans un adagio de Vivaldi. Que nous nous retrouverons. (Visite nocturne, traduction Jean-louis Backès)

DE L'INGUÉRISSABLE

Patrick Tafani
DE  L'INGUÉRISSABLE
DE L'INGUÉRISSABLE

De l’inguérissable, il faut se suffire. Le reste gardera ce que nos forces ont usé ; les sandales de nuit que les étoiles portent encore dans les profondeurs insondables des constellations. Patrick Tafani - Droits Réservés - LOUANGES DE L'ÉCONDUIT ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

LES DOUZE FILS

Patrick Tafani
LES  DOUZE  FILS
LES DOUZE FILS

J’aime ta prière, elle exauce mon sommeil qui quelquefois recouvre tes mains. Patrick Tafani - Droits Réservés - LOUANGES DE L'ÉCONDUIT ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

TRAVERSÉE

Patrick Tafani
TRAVERSÉE
TRAVERSÉE

Le pont ne sépare pas deux lieux, mais deux regards. Patrick Tafani - Droits Réservés - LOUANGES DE L'ÉCONDUIT©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

LA BAGUE DES MURAILLES

Patrick Tafani
LA  BAGUE  DES  MURAILLES
LA BAGUE DES MURAILLES

La nuit s’avançait, tel un crépuscule titubant au milieu des genêts en feu. La bague de ta main immense brillait, comme brillent les splendeurs d’autrefois. Patrick Tafani - Droits Réservés - LOUANGES DE L'ÉCONDUIT © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

SOUDAINEMENT

Patrick Tafani
SOUDAINEMENT
SOUDAINEMENT

Le temps n’est plus sable mais vapeur au seuil de l’orage. Patrick Tafani - Droits Réservés - LOUANGES DE L'ÉCONDUIT ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

LE POIDS DU CIEL

Patrick Tafani
LE  POIDS  DU  CIEL
LE POIDS DU CIEL

Le poids du ciel ne suffit pas, et parmi vos lointains, qu'importe l’outrageante solitude. J'ai parcouru le seuil, déchiré la dernière page du livre et ouvert la chambre des oiseaux. La terre est silencieuse, ton pas pourra retentir, ton pas de côté ; tel un ange marche sur le fil du souvenir. Patrick Tafani - Jardin du Luxembourg - LE FAUNE - Droits Réservés ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.-

CLAUDE LORRAIN

Patrick Tafani
CLAUDE  LORRAIN
CLAUDE LORRAIN

La lumière et l’esprit-dynamite ; tout s’ordonne ainsi, couleur recevant la couleur, le détonateur avec sa mèche lente se relie à travers le sentiment sauvage de la création, puis dans l’explosion et la cataracte poétique ; le peintre debout presque ineffable dans l’assomption des formes et la pensée du jour. Photographie et Texte :Patrick Tafani - Claude lorrain - JADIS L'ÉMERVEILLÉ ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

ANDRÉ DE RICHAUD - AUTOMNE

Patrick Tafani
ANDRÉ  DE  RICHAUD - AUTOMNE
ANDRÉ DE RICHAUD - AUTOMNE

En novembre, le matin, le brouillard est couché et non debout en colonnes, en futailles de coton, comme il est le soir. Il est couché. De délicates lames transparentes de brouillard posées sur les toits des villages qu'on voit pressés au fond de la plaine et qui s'espacent à mesure que le mont s'élève; brouillard fin comme les lames de glace des ruisseaux et qui gardent les feuilles mortes emprisonnées; brouillard qu'il faut bien se garder de casser comme les rayons de miel qu'on tire des ruches. Photographie : Patrick Tafani - Texte : André de Richaud - AUTOMNE. Photographie : Patrick Tafani -...

L'INCONNU

Patrick Tafani
L'INCONNU
L'INCONNU

De l’aubépine puis le vent, des pierres bleues dans le tourbillon de l’invisible rivière, sous le bois qui sert à monter plus haut s’ordonnent des nuages inconnus du ciel. Patrick Tafani - BnF Paris Tolbiac - D'INVISIBLES TRAVERSÉES ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

TU AVAIS RAISON

Patrick Tafani
TU  AVAIS  RAISON
TU AVAIS RAISON

Tu avais raison, les cerisiers blancs sont des flocons brûlants, de neige ou de fleurs, c’est une lumière qui pourrait être d’été, qui pourrait être d’hiver. Patrick Tafani - BnF Paris Tolbiac - D'INVISIBLES TRAVERSÉES ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

<< < 1 2 3 4 5 > >>