Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE: FLAMME DE PLOMB PAUVRE COMME UN VERRE D'EAU ANNA AKHMATOVA Ce n'est pas dans l'asphalte où tombent les feuilles Que tu devras longtemps m'attendre. C'est dans un adagio de Vivaldi. Que nous nous retrouverons. (Visite nocturne, traduction Jean-louis Backès)

AVANT TOUT

Patrick Tafani
AVANT  TOUT
AVANT TOUT

AVANT TOUT La neige dépose ses flocons dans un silence qui ressemble au silence du grand désert de Gobi. Et pourtant, nous sommes en amont du pays des lavandes, de l’immense garrigue qui enflamme le sol granitique des cistes et des genêts. La neige qui pourrait être d’hiver, qui pourrait être d’été, posée là, sur une terre glacée, sur une terre fleurie, la neige merveilleuse et sauvage que les chevaux honorent de mille pas sous leurs sabots de vent, la neige à l’odeur de jasmin, de mimosa et de menthe quand le monde se fait beau, la neige, quand on sait qu’il ne faut pas mourir avant qu’une main...

HOMMAGE À PIERRE SOULAGES

Patrick Tafani
HOMMAGE  À  PIERRE  SOULAGES
HOMMAGE À PIERRE SOULAGES

HOMMAGE À PIERRE SOULAGES PIERRE SOULAGES LE SOLEIL OUTRENOIR Soulages, et la lumière arrêtée par les étincelles, par la couche de froid, jadis et à présent, étirée sous un feu primordial, le noir ici n’est jamais noirceur mais beauté béante à travers l’aubier d’une nuit repliée. La texture semble se mouvoir en une longue et matricielle immobilité mais c’est déjà la controverse de cœur qui est plus frappante depuis que ce cœur a uni la nuit dans sa noble élucidation. Seule et à vif, la couleur possède l’amplitude du nadir où l’ostensible se fraye le passage des arches pour apparaître mélangé d’abîmes...

SUR LES PAS

Patrick Tafani
SUR  LES  PAS
SUR LES PAS

L'arbre qui marchait sur les pas de l'écureuil העץ שהלך בעקבות הסנאי Photographie - Texte - Patrik Tafani © - BnF Paris Tolbiac - JADIS L'ÉMERVEILLÉ © - Catalogue général - 14 références. N°216 – Septembre/Octobre 2022 – Recours au poème PATRICK TAFANI LA ROUTE BLANCHE Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

VENASQUE (DEVISE)

Patrick Tafani
VENASQUE  (DEVISE)
VENASQUE (DEVISE)

C’est dans l’hiver du monde que se nouent les étés de la vie Est in hieme de mundo, quod aestates vitae sunt nodi Photographie - Texte - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - 14 références. N°216 – Septembre/Octobre 2022 – Recours au poème PATRICK TAFANI LA ROUTE BLANCHE Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

L'IVOIRE ET L'AMBRE

Patrick Tafani
L'IVOIRE  ET  L'AMBRE
L'IVOIRE ET L'AMBRE

L’IVOIRE ET L’AMBRE Franchissant le feu, Nerval sut l’anéantissement des glaciers aux fenêtres de l’ombre, le clair présage des portes qui se referment sans bruit, l’ivoire et l’ambre entourant la nuque blanche des Clarisses en prière. Bonheur de condamné et sortilège de la damnation, Nerval, un simple mouvement, une neige peut-être liée aux soupçons, souffle tisonnant la chute et la consolation. Photographie - Texte - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - 14 références. N°216 – Septembre/Octobre 2022 – Recours au poème PATRICK TAFANI LA ROUTE BLANCHE Les textes et photographies...

LE BEAUCET (DEVISE)

Patrick Tafani
LE  BEAUCET (DEVISE)
LE BEAUCET (DEVISE)

J’ai pour ce tourment mille soleils de sauvegarde Habeo mille retro lites tormentum. Photographie - Texte - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - 14 références. N°216 – Septembre/Octobre 2022 – Recours au poème PATRICK TAFANI LA ROUTE BLANCHE Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

DU  BLEU  À  L'INAPERÇU

Patrick Tafani
DU  BLEU  À  L'INAPERÇU
DU  BLEU  À  L'INAPERÇU

DU BLEU À L'INAPERÇU BRANTES Photographie - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - 14 références. N°216 – Septembre/Octobre 2022 – Recours au poème PATRICK TAFANI LA ROUTE BLANCHE Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

GÉMELLAIRE ACIDITÉ

Patrick Tafani
GÉMELLAIRE  ACIDITÉ
GÉMELLAIRE ACIDITÉ

De qui sommes-nous issus, ciel d’appui ou suaire d’octobre ? La connivence entre l’éclair et la foudre, seuil d’éternité, piège d’éblouissement, gémellaire acidité durement acquise. Photographie - Texte - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - 14 références. N°216 – Septembre/Octobre 2022 – Recours au poème PATRICK TAFANI LA ROUTE BLANCHE Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

NUAGE D'APPUI

Patrick Tafani
NUAGE  D'APPUI
NUAGE D'APPUI

Seriez-vous âme ? Vous deviendrez musique... Photographie - Texte - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - CE ROI LOINTAIN © - Catalogue général - 14 références. N°216 – Septembre/Octobre 2022 – Recours au poème PATRICK TAFANI LA ROUTE BLANCHE Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

LENTEUR DES TOITS

Patrick Tafani
LENTEUR  DES  TOITS
LENTEUR DES TOITS

Silence, le village s’éveille... Lenteur des toits qui appareille. Photographie - Texte - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - D'INVISIBLES TRAVERSÉES © - Catalogue général - 14 références. N°216 – Septembre/Octobre 2022 – Recours au poème PATRICK TAFANI LA ROUTE BLANCHE Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs. Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo ptrc1907 ».

1 2 > >>