Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE: FLAMME DE PLOMB PAUVRE COMME UN VERRE D'EAU ANNA AKHMATOVA Ce n'est pas dans l'asphalte où tombent les feuilles Que tu devras longtemps m'attendre. C'est dans un adagio de Vivaldi. Que nous nous retrouverons. (Visite nocturne, traduction Jean-louis Backès)

LE PAIN ET LA VIGNE

Patrick Tafani
LE  PAIN  ET  LA VIGNE
LE PAIN ET LA VIGNE

On ne pouvait être abandonné, et qu’importait l’abandon, de cette mer intérieure courait l’invisibilité… Richaud à cloche-pied ouvrait le pays, partageait le pain et chérissait la vigne. Patrick tafani - BnF Paris Tolbiac - Jadis l'émerveillé©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

TEL UN NUAGE

Patrick Tafani
TEL  UN  NUAGE
TEL UN NUAGE

La maison fut vendue au mois d'août. La table de pierre avait traversé les années, tel un nuage elle semblait plus petite sous l'aile du tilleul. Une vision heureuse dénoua mon esprit, la première depuis la mort des cerisiers; nous prenions le large. Pas une seule fois à la verticale de nos visages le Ventoux n'apparut. Patrick Tafani - BnF Paris Tolbiac - La lumière, le feu©.

UNE ÉCORCE SOMPTUEUSE

Patrick Tafani
UNE  ÉCORCE  SOMPTUEUSE
UNE ÉCORCE SOMPTUEUSE

La pluie s’élève et ne tombe pas. Un silence au bras des étoles rouges étincelle de soleil, une main précise le temps sur la ligne de sueur. Sa durée d’emprise efface les couleurs une à une, des exuvies en losanges d’or imprègnent l’encre d’une écorce somptueuse, la pierre de mousse a lissé le songe, l’imperceptible a tourné son vertige vers le cœur de l’embrasement, nuée autour du chemin qui traverse le vent. Patrick Tafani - BnF Paris Tolbiac - La lumière, le feu©.

VISAGES ENFUIS

Patrick Tafani
VISAGES  ENFUIS
VISAGES ENFUIS

Est-ce fatigue ou visages enfuis ? C’est aujourd’hui que se pose sur mon oreiller rouge le reste d’évasion d’un coquelicot noir ? Dis-moi, est-ce fatigue ou visages enfuis ? Patrick Tafani - Droits Réservés © - Louanges de l'éconduit. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

UNE EAU SCULPTÉE

Patrick Tafani
UNE EAU SCULPTÉE
UNE EAU SCULPTÉE

UNE EAU SCULPTÉE Il est possible que l’on soit englouti par son propre regard. Du pont il ne restait que deux piliers mais l’on se sentait natalement proche du fleuve comme épris du corps futur de ses arches. Les quatre lions, les quatre longues péniches ; il n’y a pas si longtemps puisque des yeux savent encore le décrire ; le geste majestueux du Rhône. Pause sur le chemin des remparts, c’est si lointain que l’on touche le frémissement des hommes ; c’est un éternel lorsque l’on croise le signe immédiat de la pierre. Vent sur la peau du fleuve, vent qui se métamorphose et transfigure le courant...

FLEUVES POUR ANDRÉ DE RICHAUD

Patrick Tafani
FLEUVES  POUR  ANDRÉ  DE  RICHAUD
FLEUVES POUR ANDRÉ DE RICHAUD

Autrefois j'aurais voulu être le dernier oiseau du dernier platane La première lueur du matin sur l'aile d'un olivier L'orange du midi, bien pendue sur ses feuilles de parfum J'aurais voulu être une phrase coupée au raz d'un poème Découvert par une jeune fille aux cils de pavot Au bord d'un grenier de Provence André de Richaud FLEUVES POUR ANDRÉ DE RICHAUD - Photographies Patrick Tafani © La première lueur du matin sur l'aile d'un olivier La première lueur du matin sur l'aile d'un olivier - André de Richaud - Photographie : Patrick Tafani ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis...

ANDRÉ DE RICHAUD

Patrick Tafani
ANDRÉ  DE  RICHAUD
ANDRÉ DE RICHAUD

Souvent je pense à toi, André de Richaud, lorsqu’au loin dans l’ouverture des Dentelles, sur son balcon de brume, Caromb apparaît, dénudé. Un aigle à l’essor, la Barrette Rouge c’est l’effroi de la pierre, une lame de cuir entre l’ocre du désastre et le bleu de la terre, une avalanche de soleil où la nuit demeure indemne et tourmentée. Passent le haut visage, l’écart du renoncement, le destin d’un roi. Patrick Tafani - Droits Réservés © - BnF Paris Tolbiac - D'invisibles traversées. Patrick Tafani - Droits Réservés © - Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété...

BRÉVITÉ

Patrick Tafani
BRÉVITÉ
BRÉVITÉ

Le feu lorsqu’il ne brûle pas signe l’alchimie de la mémoire. Patrick Tafani - Droits Réservés © - BnF Paris Tolbiac - Jadis l'émerveillé. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

LA SANGLE

Patrick Tafani
LA  SANGLE
LA SANGLE

On se mesure à l’herbe, au papillon, à la montée des crépuscules, puis on comprend la sangle, le gifleur et le détour, la flamme qui s’ouvre dans l’impuni du désastre. Patrick Tafani - Droits Réservés © BnF Paris Tolbiac - Jadis l'émerveillé. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

QUATRE SOLEILS

Patrick Tafani
QUATRE  SOLEILS
QUATRE SOLEILS

(...) Hier, ton cœur était épris des bohèmes , il faisait encore jour lorsque Rimbaud et Verlaine t’ont croisée, près des jardins de Saint-Louis. Sur le parapet en bois de palissandre, j’ai regardé la Seine, tout au bout de mon souvenir ma mémoire me souriait et juste avant de lever les yeux, je t’ai entendu me dire ; « la nuit semble avec ses quatre soleils se tenir à côté de la terre ». Patrick tafani - Droits Réservés © BnF Paris Tolbia- La main prolongée. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs...

1 2 3 4 5 > >>