Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE: FLAMME DE PLOMB PAUVRE COMME UN VERRE D'EAU ANNA AKHMATOVA Ce n'est pas dans l'asphalte où tombent les feuilles Que tu devras longtemps m'attendre. C'est dans un adagio de Vivaldi. Que nous nous retrouverons. (Visite nocturne, traduction Jean-louis Backès)

FLAMME DE PLOMB

Patrick Tafani
FLAMME  DE  PLOMB
FLAMME DE PLOMB

FLAMME DE PLOMB PAUVRE COMME UN VERRE D'EAU Patrick Tafani - Paris Tolbiac - Catalogne général - LA MAIN PROLONGÉE © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

ANNA AKHMATOVA - ICI TRIOMPHE SON DERNIER RAYON

Patrick Tafani
ANNA AKHMATOVA - ICI TRIOMPHE SON DERNIER RAYON
ANNA AKHMATOVA - ICI TRIOMPHE SON DERNIER RAYON

On m’a jeté tellement de pierres, Qu’aucune ne me fait plus peur, Et le piège s’est changé en une belle tour, Haute parmi les hautes tours. Que soient remerciés ses bâtisseurs, Que les épargnent soucis et chagrins. D’ici je vois plus tôt le soleil se lever, Ici triomphe son dernier rayon, Et souvent par les fenêtres de ma chambre S’engouffrent les vents marins du nord, Et la colombe vient manger dans ma main… Quant à la page que j’ai laissée inachevée, La Muse viendra la terminer De sa main brune divinement légère. ANNA AKHMATOVA Traduction Sophie Benech Patrick Tafani - Photographie - © Les textes...

L'ENTRE-DEUX

Patrick Tafani
L'ENTRE-DEUX
L'ENTRE-DEUX

Penser la rivière c’est défendre l’équilibre d’un temps suspendu, une caresse sur un fil de couleur. Patrick Tafani - Droits réservés © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

FERNANDO PESSOA

Patrick Tafani
FERNANDO  PESSOA
FERNANDO PESSOA

Éternels passagers de nous-mêmes, il n'est pas d'autre paysage que ce que nous sommes. Nous ne possédons rien, car nous ne nous possédons pas nous-mêmes. Nous n'avons rien parce que nous ne sommes rien . Quelles mains pourrais-je tendre, et vers quel univers? Car l'univers n'est pas à moi: c'est moi l'univers. Fernando Pessoa Patrick Tafani - Droits Réservés ©.

LES TROIS MYSTÈRES D'ORION

Patrick Tafani
LES  TROIS MYSTÈRES D'ORION
LES TROIS MYSTÈRES D'ORION

Le silence, le feu, la vie, l’amour, le temps, l’éternel, puis les trois mystères d’Orion et l’émerveillement. Patrick Tafani - CHEMIN DU SOLEIL SOULEVÉ © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

JE TE DEVINE

Patrick Tafani
JE  TE  DEVINE
JE TE DEVINE

Je te devine obscure dans l’espace de l’homme, verte sur l’étendue des dieux et rivière pour la conscience de l’oiseau. Patrick Tafani - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - AVANT LE TEMPS © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

CHARDONNERET

Patrick Tafani
CHARDONNERET
CHARDONNERET

Les terres se divisent, ainsi le lieu peut s’agrandir, l’enfant courir vers le risque des oiseaux, montée d’étoiles, une mémoire se resserre avant sa chute dans l’autre vide, le vide heureux d’un versant de résurgence, nuit où l’arbre déplace son empire, chardonneret. Revenue la transparence des mains, le visage siégeant au soleil du cœur, les maisons sont d’ici, elles se dénudent dans la mer, près de la lampe le livre est ouvert, tu peux y rajouter ton silence et ton chant, chardonneret. Patrick Tafani - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - D'INVISIBLES TRAVERSÉES © Les textes et photographies...

PIERRE-JEAN JOUVE

Patrick Tafani
PIERRE-JEAN JOUVE
PIERRE-JEAN JOUVE

Des ressemblances nous ont égarés dans l'enfance Étions-nous donc du même sang Des merveilles se sont passées qui nous ont fait peur Près des édredons de pleur et de sang rouge Étions nous du même sang quand je rencontrai ta blondeur Avions-nous pleuré les mêmes larmes dans les cages Et quels attentats en de secrètes chambres Nous avaient faits aussi nu que nos pensées? Ô morte il me revient des sons étranges Ô vive et un peu rousse et la cuisse penchée Tes yeux animaux me disent (velours rouge) Ce qu'un génie n'ose pas même imaginer. Pierre-Jean Jouve - Lisbé - Matière céleste. Patrick Tafani...

A L'HEURE PRÉCISE

Patrick Tafani
A  L'HEURE  PRÉCISE
A L'HEURE PRÉCISE

Sur les collines du Roi David, à l’heure précise des zéphyrs et du soupçon, la nuit dénude les hautes bruyères du Caucase. C’est en souvenir de toi que tout est gravé au fer de flamme, qu’il existe une énigme éternelle inquiète de ton pas, lorsque le feu retourne dans l’enfer de Dante. Patrick Tafani - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - D'INVISIBLES TRAVERSÉES ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

CE MURMURE

Patrick Tafani
CE  MURMURE
CE MURMURE

J’écoutais ce murmure, ce bruissement à mi-hauteur de la nuit où quelque silence incommunicable allait advenir – près du fleuve, avant que le ciel s’ouvre à la beauté entière des étoiles. Patrick Tafani - Droits Réservés ©. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

1 2 > >>