Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE: FLAMME DE PLOMB PAUVRE COMME UN VERRE D'EAU ANNA AKHMATOVA Ce n'est pas dans l'asphalte où tombent les feuilles Que tu devras longtemps m'attendre. C'est dans un adagio de Vivaldi. Que nous nous retrouverons. (Visite nocturne, traduction Jean-louis Backès)

L'APPROCHE DE THOUZON

Patrick Tafani
L'APPROCHE  DE  THOUZON
L'APPROCHE DE THOUZON

Que me disais-tu à l'approche de Thouzon? Un géant était déjà venu pour y apprendre son agonie et les dieux mordaient la terre dans l'étiage argileuse du commencement. Patrick Tafani - Texte - Photographie - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - CLÔTURE DE LA PAROLE © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

GIACOMO LEOPARDI

Patrick Tafani
GIACOMO  LEOPARDI
GIACOMO LEOPARDI

Que les oiseaux au vent Confient leur faible cœur, et que le jour Dans les bois où il entre et parmi les neiges fondues Inspire aux animaux troublés Nouvel amour et nouvelle espérance. Leopardi Photographie : Patrick Tafani © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

L'OR DE LA RÉSURGENCE

Patrick Tafani
L'OR  DE LA RÉSURGENCE
L'OR DE LA RÉSURGENCE

Le feu est dans l'or de la résurgence, les secrets se sont effacés, mais la lutte est restée pour celui qui sait regarder l'incendie dans une goutte d'eau, une goutte d'amour. Photographie - Texte : Patrick Tafani © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

FEU DÉROUTÉ

Patrick Tafani
FEU  DÉROUTÉ
FEU DÉROUTÉ

FEU DÉROUTÉ Fleuve à couvert sous l’éblouissant partage du chemin parcouru, fleuve efflorescent qui se ligue au vent, lui assure la trace déroutante du soleil qui s’enflamme, là, juste sur les plis du regard, méandre du cœur, la droite persévérance du futur. Patrick Tafani - Texte - Photographie - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - La lumière, le feu © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

DEUX CHANDELIERS DE RONCES NOIRES

Patrick Tafani
DEUX  CHANDELIERS  DE  RONCES  NOIRES
DEUX CHANDELIERS DE RONCES NOIRES

A la manière des Tziganes qui éteignent le feu du jour pour se brûler aux étoiles de la vie. Patrick Tafani - Texte - Photographie - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - La lumière, le feu © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

LE MURMURE

Patrick Tafani
LE  MURMURE
LE MURMURE

Le murmure est une couleur. Regarde, une ligne rouge y respire la voix heureuse de la lumière. Patrick Tafani - Texte - Photographie © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

PLIS D'UN ÉGLANTIER

Patrick Tafani
PLIS  D'UN  ÉGLANTIER
PLIS D'UN ÉGLANTIER

Ce mordant de ce qui est, et que le pays même a oublié, laissant la barque se perdre dans la forêt où les oiseaux se sont tus. Mais droiture pour celui qui ne se lasse pas d’attendre l’invisible : Au-delà du geste commun se prolonge une branche relais d’oiseaux où prend force la certitude [1] . Surabondance de neige, le bleu l’emportera, les vignes ouvragées connaissent la muse des couleurs. Le beffroi hante le prisonnier, qui en appelle à l’innocence, à ce temps glacé où l’eau jaillissait du volcan. Doute qui ne nous laisse pas exsangue de beauté, mais nous garde heureux auprès des certitudes....

ASTRES ET FUSION

Patrick Tafani
ASTRES  ET  FUSION
ASTRES ET FUSION

Le temps est passé mais tu possèdes tous les âges, c’est un abîme d’astres et de fusion, un labyrinthe de couleurs qui pénètre jusqu’aux parois de l’indicible, dans ces contrées lointaines où la mémoire s’abolit au-delà des grands oubliés de la terre et du ciel. Patrick Tafani - Texte et Photographie - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - LA MAIN PROLONGÉE © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

GEAI

Patrick Tafani
GEAI
GEAI

GEAI Que ce soit sur des chemins de terre, des chemins de feuilles, des chemins de ronces, que ce soit sur un toucher de mousse, sur un pli d’écorce ou dans l’entière forêt, que ce soit à l’orée de ma fatigue ou aux confins des premiers orages, c’est vers toi que m’entraînent mes pas, que le regard se noircit pour te reconnaître ainsi dans ton vaste monde encore souverain et railleur, toi mon extravagant arpenteur, coloriste à tes heures de mépris et d’ardeur, mimant mille fois pour le passant chimérique, ta désinvolture et ta mort, toi au passé mélancolique, au trait bleu de ma lèvre, entre le...

RENÉ CHAR

Patrick Tafani
RENÉ  CHAR
RENÉ CHAR

Si nous habitons un éclair, il est le cœur de l'éternel Photographie : Patrick Tafani © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.