Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE: FLAMME DE PLOMB PAUVRE COMME UN VERRE D'EAU ANNA AKHMATOVA Ce n'est pas dans l'asphalte où tombent les feuilles Que tu devras longtemps m'attendre. C'est dans un adagio de Vivaldi. Que nous nous retrouverons. (Visite nocturne, traduction Jean-louis Backès)

UNE SEULE NUIT

Patrick Tafani
UNE  SEULE  NUIT
UNE SEULE NUIT

Dans l’éternité, tu rencontreras d’autres éternités, ainsi l’infini sera ton territoire de qui-vive et de certitude. L’âme y passera une seule nuit. Photographie - Texte - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - 14 références. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

LE DESTIN DES YEUX

Patrick Tafani
LE  DESTIN  DES  YEUX
LE DESTIN DES YEUX

La délicatesse de la main, elle pourrait être le destin des yeux. Photographie - Texte - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - 14 références. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

L'ÉCHO

Patrick Tafani
L'ÉCHO
L'ÉCHO

Laisse le silence se réinventer dans l’écho de la fête Photographie - Texte - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - 14 références. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

STEPHAN ZWEIG

Patrick Tafani
STEPHAN  ZWEIG
STEPHAN ZWEIG

Il me paraît toujours merveilleux que nous ayons eu devant les yeux, au temps de notre jeunesse, d'aussi purs poètes. Mais je me le demande avec une secrète inquiétude : des âmes aussi totalement consacrées à l'art lyrique seront-elles possibles à notre époque, avec les conditions nouvelles de notre existence, qui arrachent les hommes à tout recueillement et les jettent hors d'eux-mêmes dans une fureur meurtrière, comme un incendie de forêt chasse les animaux de leurs profondes retraites ? Stephan Zweig Photographie - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général. Les textes et photographies...

CONTRE-JOUR

Patrick Tafani
CONTRE-JOUR
CONTRE-JOUR

Tout ce qui arrive pose un masque sur notre figure qui n'ose jamais être définitive. Ainsi nous passons pendant que la vie nous déguise. Et cette figure étrange dont personne ne s'avise, sera-t-elle un jour la surprise des Anges ? Rainer Maria Rilke Photographie - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

LA DURÉE

Patrick Tafani
LA  DURÉE
LA DURÉE

Fleurir et se faner sont à notre conscience un seul et même temps. et quelque part il y a des lions qui cheminent encore, ne connaissant, jusqu'au bout de leur majesté, aucune déchéance. Rainer Maria Rilke Photographie - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

L'ESPRIT MODERNE

Patrick Tafani
L'ESPRIT  MODERNE
L'ESPRIT MODERNE

Petite baie avant Tenès, au pied des Chaînes montagneuses. Demi-cercle parfait. Dans le soir tombant, une plénitude angoissée plane sur les eaux silencieuses. On comprend alors que, si les Grecs ont formé l'idée du désespoir et de la tragédie, c'est toujours à travers la beauté et ce qu'elle a d'oppressant. C'est une tragédie qui culmine. Au lieu que l'esprit moderne a fait son désespoir à partir de la laideur et du médiocre. Albert Camus (Carnets II) Photographie - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété...

LA LUNE DANS SON JARDIN D'ORANGERS

Patrick Tafani
LA  LUNE  DANS  SON  JARDIN  D'ORANGERS
LA LUNE DANS SON JARDIN D'ORANGERS

LA LUNE DANS SON JARDIN D'ORANGERS Photographie - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général. Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

JE T'ENTENDS MANDELSTAM

Patrick Tafani
JE  T'ENTENDS  MANDELSTAM
JE T'ENTENDS MANDELSTAM

Le siècle est d’or/ dans sa mort envieuse/ nous regardons la neige. Je t’entends Mandelstam, chute de l’ange, le silence de Rembrandt dans la chambre Nachtchokine... Sur les flots inouïs le plongeur est d’écume, dans sa peau salamandre une ligne de vie transpire. Texte - Photographie - Patrick Tafani © - BnF Paris Tolbiac - Catalogue général - D'INVISIBLES TRAVERSÉES © Les textes et photographies de ce site sont soumis au code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés sans l’accord de leurs auteurs.

<< < 1 2